Au Secours de St Stanislas

Au Secours de St Stanislas

Print Friendly, PDF & Email

C'est l'histoire de tant d'églises catholiques en Occident. Alors que le nombre de paroisses déclinait dans les années 1970 et 1980, l'avenir de l'édifice qu'est l'église St Stanislas située dans un vieux quartier polonais de Milwaukee, dans le Wisconsin, devint incertain.

Heureusement, les adeptes de la Messe en latin, qui étaient très présents dans cette paroisse, disposaient de plusieurs prêtres plus âgés qui avaient besoin d'aide. En 2007, Timothy Dolan, alors archevêque, confia la paroisse St Stanislas à l'Institut du Christ-Roi, Prêtre Souverain (Institute of Christ the King, Sovereign Priest, ou ICKSP).

Aujourd'hui, la vieille et vénérable église est animée d'un souffle nouveau. St Stanislas propose à la fois la Messe selon le Rite extraordinaire (rite latin de 1962) le dimanche et la Messe selon le Rite ordinaire (en anglais) le samedi soir. Des centaines de familles assistent régulièrement à la Messe selon le rite extraordinaire en ce lieu, le dimanche et les jours de semaines. Le choeur est orné d'un médaillon de St Cécile, sainte patronne des musiciens. Ici, la chorale chante les chants grégoriens et autres magnifiques Messes anciennes.

Le Chanoine Olivier Meney en fut le premier recteur, suivi du Chanoine Benoit Jayr, qui a passé les huit ans de son premier apostolat à Mont Pelletier, dans le sud de la France, puis 10 ans à Port Marly dans le diocèse de Versailles. Regina s'est entretenu avec Chanoine Jayr à propos de St Stanislas, qu'il appelle sa ‘maison loin de chez lui'.

UN SIGNE VISIBLE DE FOI ET DE DEVOTION : Même si, depuis des années, les Polonais s'étaient peu à peu installés dans le sud de Milwaykee, ce n'est qu'à partir de 1866 qu'ils furent assez nombreux pour former une paroisse. Trente familles achetèrent une petite église en briques, auparavant la propriété de Luthériens, et la dédièrent à St Stanislas, évêque et martyr (PHOTO : James Berry).

 

Chanoine Benoit Jayr : « Les membres de notre congrégation viennent de partout ! Ils viennent de tout le sud-est du Wisconsin, y compris Sheboygan/Kohler, Kenosha, Hartland, Oconomowoc et toute la région ».

REGINA : Dans quel état était l'église lorsque vous êtes arrivés ?  

L'église St Stanislas avait vraiment besoin d'être rénovée après 50 ans. Les travaux de rénovation devaient réparer plusieurs années de dégâts faits par l'eau, et la rénovation défectueuse des années 1960.

REGINA : Quel était la taille de la paroisse ?

Environ 100 familles.

REGINA : Quelle en est la taille maintenant ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'activité à St Stanislas ?

Actuellement, St Stanislas compte environ 150 familles. Nous avons entre 550-600 personnes qui assistent à la Messe du dimanche. Il y a environ deux à quatre mariages de paroissiens par an, et nous avons plus de 50 baptêmes chaque année.

Il y a deux Messes en latin chaque dimanche. Une Messe basse à 8 heures et une Grand-Messe à 10 heures. La possibilité de se confesser est offerte avant la Messe du dimanche, avant la Messe des jours de semaine et sur rendez-vous.

REGINA : Des vocations dans votre paroisse ?

Il y a une vocation à la prêtrise : un participant de la Messe en latin (l'Abbé Luke Zignego) et une vocation religieuse chez les Soeurs Adoratrices de Coeur Royal de Jésus (Sister Adorers of the Royal Heart of Jesus ou ICK) (Marie Zignego), et la vocation d'un participant à la Messe en anglais (Frère Brad Krawczyk).

REGINA : En regardant la (magnifique) vidéo, nous avons remarqué que dans cette paroisse, il y a beaucoup de jeunes à la Messe.

Oui, il est sûr que nous constatons que les jeunes sont spécialement attirés par la Messe traditionnelle en latin. Ils sont à la recherche d'une compréhension profonde de la spiritualité et sont sensibles à la révérence qui est exprimée dans la Messe traditionnelle en Latin. Ils sont touchés par l'atmosphère d'adoration, le silence et aussi le chant grégorien, le caractère constant et immuable de la tradition. Pour eux, la Messe en latin n'est pas un « spectacle théâtral» joué par un acteur tout sourire. La Messe traditionnelle en latin est un sacrifice rempli de révérence à notre Dieu Tout-Puissant.

REGINA : Alors, quelles sont les prochaines étapes pour St Stanislas ?

Grâce à une levée de fonds intensive et à la foi que nous avons en la générosité des gens qui assistent à la messe à St Stanislas et ceux qui sont sensibles au monument historique le plus connu de Milwaukee, nous travaillons à lever le reste des fonds nécessaires aux travaux de renovation.

EN 2016, LA PAROISSE DE ST STANISLAS AURA 150 ANS. Seront poursuivis les travaux d'entretien et de préservation de ce vénérable édifice pour que les nouvelles générations de catholiques puissent rendre gloire à Dieu à l'intérieur de ses murs sacrés (PHOTO : James Berry).

ST STANISLAS A QUELQUE CHOSE A OFFRIR A CHACUN, y compris la Confraternité des Mères Chrétiennes, Autel et Rosaire (Altar & Rosary), Sursum Corda pour les jeunes adultes, la Société du Nom Saint (Holy Name Society), une chorale, un groupe d'adolescents, les Chevaliers Bleus (Blue Knights) pour les jeunes garçons, la Compagnie de l'Immaculée (Company of the Immaculate).

Chanoine Benoit Jayr et Abbé George Baird : « Ensuite, nous avons comme projet le sanctuaire, l'autel principal et la sainte table. Ce sera une reconstruction selon le modèle de l'église créé par les catholiques polonais pour la construction d'origine avant les rénovation des années soixante. Nous devons aussi procéder à des réparations importantes du corps de l'église après des années sans maintenance.

LES ACTIVITES DE LA PAROISSE PENDANT L'ANNEE : Le Gala de bienfaisance avec vente aux enchères, le Pique-nique paroissial, la Séance de cinéma nocturne, la Procession de la Toussaint, la visite de St Nicolas, une Rencontre Mensuelle autour de doughnuts, et une grande célébration pour la fête de St Joseph.

A ST STANISLAS, IL Y A UN GRAND SENS DE LA COMMUNAUTE AVEC DE LA VIE APRES LA MESSE DU DIMANCHE. Il y a de nombreux groupes et de nombreuses activités, le catéchisme pour les jeunes et moins jeunes, qui procurent aux gens la nourriture spirituelle nécessaire à l'acroissement et l'amour de la foi catholique.

IL EST SUR QUE NOUS CONSTATONS QUE LES JEUNES SONT SPECIALEMENT ATTIRES par la Messe traditionnelle en latin. Ils sont à la recherche de cette compréhension de la spiritualité et sont sensibles à la révérence qui est exprimée dans la Messe traditionnelle en latin.

POUR LES JEUNES, LA MESSE N'EST PAS UN « SPECTACLE DE THEATRE » DONNE PAR UN ACTEUR TOUT SOURIRE. La messe traditionnelle en latin est un sacrifice rempli de révérence à notre Dieu Tout-Puissant.

LES JEUNES SONT TOUCHES PAR L'ATMOSPHERE D'ADORATION, le silence et aussi le chant grégorien, le caractère constant et immuable de la traditionnelle.

DATES IMPORTANTES DE ST STANISLAS

1872 : Pose de la première pierre.

1873 : Fondation de la première école paroissiale polonaise en Amérique.

1882 : Célébration de 96 mariages, 589 baptêmes, et 520 confirmations.

1894 : Quatre immenses cloches de 10 tonnes gravées du nom des donateurs sonnent pour la première fois.

Début des années 1930, sous la direction de Frère Jurasinski, l'église et plusieurs autres bâtiments de la paroisse sont rénovés. Construction de l'actuelle école de 4 étages.

1960 : Rénovation complète du dôme et des tours.

1962 : Importants dégâts causés par un incendie.

1963 : Rénovation du presbytère.

1964 : Rénovation de tous les vitraux qui racontaient la vie de St Stanislas.

1965 : Rénovation de l'intérieur – destruction de l'autel, déplacement de la chaire, enlèvement de la sainte table excepté deux petites parties, et agrandissement du sanctuaire. Déplacement des fonds baptismaux et ajout de la châsse extérieure de Notre Dame d Czestochowa, considérée comme la plus grande représentation en mosaïque dans le monde de la Vierge Miraculeuse.

Telle est l'histoire de l'église de St Stanislas à Milwaukee, administrée par l'Institut du Christ-Roi. La vidéo met l'accent sur la restauration en cours. Voyez comment le travail d'immigrants du 19ème siècle se perpétue aujourd'hui à travers le miracle que constitue la Messe traditionnelle en latin.

Comments

comments

No Comments

Post A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.