Le Grand Roi germain qui dort jusqu’à l’heure où la Chrétienté aura besoin de lui

Le Grand Roi germain qui dort jusqu’à l’heure où la Chrétienté aura besoin de lui

Print Friendly, PDF & Email

597px-Charlemagne_Agostino_Cornacchini_Vatican_2

QUI DONC EST CE ROI ?   Se tenant sur son destrier, la main levée en signe d'avertissement, ou de salutation –il s'agit de Charlemagne, l'un des grands héros de la Chrétienté. Franc –les Francs sont les ancêtres des Allemands et des Français d'aujourd'hui–, Charlemagne mourut il y a 1200 ans, en 814 après Jésus-Christ. En latin, son nom est Carolus Magnus. Pour les Allemands, il est ‘Karl Der Grosse', ‘Charles the Great' en anglais, et ‘Carlo Magno' en espagnol.

Aachen, Cologne,2014 155

HOMME GRAND, GRAND HOMME : Le crâne de Charlemagne est conservé dans cette relique dans le Trésor de la grande Cathédrale construite dans sa capitale, aujourd'hui Aix-la-Chapelle, en Allemagne. A partir de ses restes, nous savons qu'il était corpulent, robuste et grand. Sa tête était ronde et large ; il avait de grands yeux, le regard vif, et le nez légèrement plus épaté que la moyenne. Ses cheveux avaient blanchi prématurément et, on pouvait lire sur son visage une intelligence et une joie de vivre exceptionnelles.

 

 

Aachen, Cologne,2014 131

“CAROLUS PRINCEPS” — En latin, cela veut dire ‘Charles le Prince', gravé dans le marbre de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Son père était Pépin le Bref, roi franc, maire du palais sous la dynastie des rois francs. Son grand-père était Charles Martel, aussi connu sous le nom de ‘Charles the Hammer' en anglais. (De nos jours, en Allemagne, les gens disent encore ‘Der Hammer' pour décrire un homme qu'ils admirent).

Aachen, Cologne,2014 104

COURONNé EMPEREUR DES ROMAINS PAR LE PAPE LEON III LE JOUR DE NOEL en l'an 800 après J-C., il régna jusqu'à sa mort à l'âge de 71 ans en 814. C'est lui qui a institué la coutume de la célébration du jour de Noël qui, traditionnellement, devint le jour où les empereurs et les rois étaient couronnés. Il fallu à Charlemagne 32 ans pour conquérir complètement les Saxons, de 772 à 804 après J-C.. Il a aussi conquis les Bavarois, les Slaves et les Avars et les obligé à lui rendre hommage. En 773, il a aussi vaincu les Lombards d'Italie, sur qui il a régné, ainsi que le nord de l'Espagne en 778 après J-C.

 

Aachen, Cologne,2014 146

L'EMPIRE CONSTRUIT PAR CHARLEMAGNE comprenait presque la totalité de l'Europe de l'ouest et de l'Europe centrale. Il a été à l'origine d'un renouveau des lois et d'un renouveau culturel en Occident connus sous le nom de Renaissance Carolingienne. La France et l'Allemagne d'aujourd'hui trouvent leur origine sous l'empire de Charlemagne, la première sous le nom de Francie Occidentale et la deuxième sous le nom de Francie Orientale.         

Aachen, Cologne,2014 088

                                                                                                                         

CHARLEMAGNE INVITA LE MOINE ANGLAIS ALCUIN DE YORK dans la capitale de son empire, Aix-la-Chapelle (aujourd'hui Aachen, en Allemagne), pour fonder la première Ecole chrétienne de la Cathédrale. Bien qu'illettré, Charlemagne reconnaîssait la grande puissance de l'éducation, et ordonna aux évêques et abbés de fonder, à travers tout l'empire, des écoles pour la formation des moines et autres membres du clergé.

Aachen, Cologne,2014 102

UN VITRAIL DE CATHEDRALE AU TOMBEAU DE CHARLEMAGNE. Il fit du latin la langue écrite et parlée officielle de son vaste empire où plusieurs langues et dialectes étaient parlés, rendant ainsi possible la communication entre Européens de différentes cultures. Charlemagne joua également un rôle clé dans la préservation du patrimoine littéraire de la Rome ancienne.

Aachen, Cologne,2014 170

D'UNE VALEUR SUPERIEURE A 100 MILLIONS DE EUROS, cette croix du couronnement fut fabriquée pour Charlemagne et portée à chaque couronnement du Saint Empereur Romain pendant presqu'une centaine d'années.

Aachen, Cologne,2014 185

LE MANTEAU DU COURONNEMENT pour le Saint Empereur Romain est encore intact et exposé au sein du Trésor de la Cathédral. Grande ironie de l'histoire, c'est sans doute l'endroit même où Charlemagne fonda sa célèbre école.

 

Aachen, Cologne,2014 169

CHARLEMAGNE, L'HOMME.

Pour les catholiques allemands qui ne pensent pas pouvoir faire annuler un mariage –apparemement une idée erronée très répendue de nos jours– il est peut-être intéressant de noter que Charlemagne a été marié quatre fois. Son premier mariage fut annulé, et il eut même onze enfants légitimes et neuf enfants illégitimes.

Aachen, Cologne,2014 168

DES RELIQUES EN OR POUR UN ROI SIMPLE. Il était habillé d'un manteau bleu et portait toujours aux banquets ou aux réceptions d'embassade une épée ornée de joyaux,  même si en principe, il méprisait les vêtements onéreux et raffinés et avait l'habitude de s'habiller comme le commun des mortels. Son plat favori était la viande rôtie. Il avait voulu construire un canal reliant le Rhin et le Danube en passant par le Main, canal qui en réalité n'a été terminé qu'au 19ème siècle.

Aachen, Cologne,2014 175

CESAR AUGUSTE AVEC UN SCEPTRE ARBORANT L'AIGLE ROMAIN au centre de la Croix du Couronnement du Saint Empire Romain.

Aachen, Cologne,2014 152

 

LA PREMIERE TOMBE DE CHARLEMAGNE. Après la messe des funérailles, il fut enterré le jour de sa mort dans ce sarcophage en pierre. Selon la légende au Moyen-Age, Charlemagne est censé s'être levé d'entre les morts pour combattre dans les Croisades.

charles2

LES OS DE CHARLEMAGNE reposent désormais dans ce solide reliquaire ouvragé en or dans la Chapelle Notre-Dame de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle, où on les a découverts miraculeusement intacts, en dépit des destructions dues au bombardement allié de la ville pendant la Deuxième guerre mondiale. La légende de Charlemagne dit qu'il dort jusqu'à ce que la Chrétienté –l'empire qu'il a fondé– aura de nouveau besoin de lui.

Aachen, Cologne,2014 179

 CHARLEMAGNE ET L'IDEAL DU CHEVALIER CHRETIEN . Pendant des siècles, l'Allemagne et toute la Chrétienté croyaient au chevalier idéal –la galenterie d'un guerrier chrétien dévoué à son Seigneur, défendant ses terres et très respectueux des femmes, des enfants, des pauvres, des malades et des anciens. Tout cela vient, à juste titre, de l'exemple donné il y a 1200 ans par le grand roi que fut Charlemagne.

 

 

TEXT: ED MASTERS & BEVERLY DE SOTO

PHOTOS: HARRY STEVENS

TRANSLATION: ISABELLE DIVO

 

 

Comments

comments

No Comments

Post A Comment